ASSOCIATION DES AMIS DES DEUX-FRERES

L'Association des Amis des "Deux-Frères" est une Association à but socio-culturel, créée pour les Gens de Ghazaouet et de Nemours et de sa Région, dans le but de les réunir et de créer entre eux un lien de Solidarité et Fraternité.

Les responsables, élus par les adhérents, auront pour tâche, et dans un souci de transparence, de rendre compte à ces adhérents de toutes les activités de l'Association et seront tenus informés tous les mois, par une réunion, à travers ce site ou encore par un courrier personnalisé

Les locaux actuels, comme chacun sait, ne sont que provisoires. Une demande en ce sens a été déposée aupres des autorités locales

Une carte d'adhérent au nom de l'Association, est en cours d'impression. Chaque Adhérent aura droit à une carte après s'être acquitté de ses droits de cotisations qui
s'élèvent (après vote par l'Assemblée du 25.12.2005) à la somme de trente euro
(30.00) par année.

OBJECTIFS : le premier objectif est bien sur de rassembler le plus de gens de notre communauté à travers l'Hexagone autour de cette structure.

Rendez-vous a été pris avec la Sous-Prefecture du Raincy pour le dépôt de l'Agrément.

Veuillez trouver ci-après les Statuts de l'Association tels que présentés lors de la première Assemblée Générale du 25.12.2005 et approuvée par la Majorité. Un Reglement Intérieur, qui sera soumis aux Adhérents et approuvé par l'Assemblée Générale, viendra compléter ces Statuts. Il définira en outre les divers points non prévus par les Statuts, notamment les points ayant trait à l'Administration Interne ainsi que les règles de vie de notre Association et de Bonne Conduite.

Cette rubrique sera mise à jour et vous donnera toute information sur l'Association.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter au 06 98 91 14 04

Merci de nous rejoindre!

Le Secretaire
M.BENNAi

Siège Social

07, Rue de Bougainville 
93600 –Aulnay-Sous-Bois

Mobile : 06 98 91 14 04 
site web : http://www.e-monsite.com/lesamisdesdeuxfreres/




Photos de la Première Assemblée Générale le 25.12.2005

Ii est porté à la connaissance des adhérents de l'Association que la Sous-Préfecture nous a officiellement délivré un reçu de dépôt de dossier et que nous pouvons donc entreprendre toutes les activités liées à nos objectifs.

Un compte bancaire sera bientot ouvert et son numero sera publié sur ce site pour toute personne désireuse de payer ses cotisations directement sur compte.

LORS DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION DU 05 MARS 2006, UN MEMBRE ADHERENT A REMIS UN CHEQUE DE €500 POUR PAYER LES FRAIS D'ENVOI DES DONS VERS GHAZAOUET. QU'IL EN SOIT REMERCIE.... LA DECENCE ET LE RESPECT DE CETTE PERSONNE M'INTERDISENT DE REVELER SON NOM. AU NOM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES "DEUX-FRERES", QU'IL EN SOIT VIVEMENT REMERCIE. INNA ALLAH LA YOUDIOU AJRA EL MOUMININE

Nous informons nos adhérents que l'Association a été reconnue et figure désormais sur le Journal Officiel de la R‚publique Française.
JORF du 18 f‚vrier 2006
Page 895
Paragraphe 1614




                 STATUTS DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Constitution & Dénomination :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 ayant pour titre :

ASSOCIATION DES AMIS DES " DEUX FRERES"

Article 2 : Objet :

Le but de l’Association des Amis des " Deux Frères" est social et culturel.
L’Association se charge de mettre en œuvre d’autres actions pouvant concourir à son Objet, à savoir :
- le Développement d’Actions Culturelles (sorties, excursions, vacances familiales)
- les réunions à thèmes culturels
- l’Accompagnement Scolaire & l’Alphabétisation (cours de soutien & rattrapage) ainsi que l’Enseignement de Langues Etrangères (Anglais, Espagnol, Arabe…)
- les Activités Sportives

Article 3 : Siège Social :

Le Siège Social est fixé au : 69, Rue Auguste Renoir
93600 –Aulnay-Sous-Bois
Fax : 331 72 70 38 75
Mobile : 06 62 30 97 30
site web : http://www.e-monsite.com/lesamisdesdeuxfreres/


Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration.

Article 4 : Durée :

La durée de l’Association est Illimitée.

Article 5 : Composition :

L’Association des Amis des " Deux -Frères" se compose de :

Membres Fondateurs : toutes les personnes ayant fait partie du tout premier Conseil d’Administration.
Membres Actifs : toutes les personnes qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs de l’Association.

Article 6 : Radiation :

La qualité de Membre se perd par :

q La démission.
q Le décès.
q La radiation pour non-paiement de cotisations.
q L’exclusion prononcée par le Conseil d’Administration pour un motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’Association.

Avant la prise de décision d’une éventuelle exclusion ou de radiation, le Membre concerné est appelé, au préalable, à fournir des explications écrites au Conseil d’Administration.

Article 7 : Ressources :

Les ressources de l’Association comprennent :

q Le produit des cotisations et des dons.
q Des subventions éventuelles de l’Etat, de la Région, du Département, de la Commune, des Etablissements Publics (CAF, FAS…)
q Les produits des activités de l’Association.
q Toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux Lois en vigueur.

La cotisation due par les Membres est fixée annuellement par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Article 8 : Conseil d’Administration :

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 9 à 15 personnes, ayant voix délibérative.
Ø Cinq (05) d’entre-elles sont des Membres de Droit de l’Association

v Cinq (05) Membres Fondateurs de l’Association

Ø Quatre (04) à Dix (10) d’entre-elles sont des Membres Actifs.

Le Conseil d’Administration étant renouvelé chaque année par tiers. La première année, les Membres sortants sont désignés au tirage au sort. En cas de vacance, le Conseil peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses Membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des Membres ainsi élus, prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Conseil devra se réunir au moins trois fois par an, sur convocation du Président ou sur demande du quart de ses Membres. Les décisions sont prises la Majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépond‚rante.

Tout Administrateur qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, sera considéré comme démissionnaire.

Article 9 : Pouvoir du Conseil d’Administration :

Le Conseil d’Administration est investi d’une manière générale des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’Association et faire ou autoriser tout acte et opération permis à celle-ci.

Il se prononce sur toutes les admissions et radiations ou exclusions des Membres. Il effectue tout emploi de fonds, sollicite toute subvention.

Il autorise le Président et le Trésorier à faire tout acte d’achat reconnu nécessaire.

Il peut déléguer tout ou partiellement ses attributions au Bureau ou à certains de ses membres.

Article 10 : Bureau :

Le Conseil d’Administration élit en son sein chaque année, au scrutin secret, un Bureau comprenant parmi les Membres ayant voix délibératives :

v Un Président et un Adjoint (Vice-Président)
v Un Trésorier et un Adjoint
v Un Secrétaire Général et un Adjoint

Les Membres sortants sont reéligibles. Les membres du Bureau se réuniront en moyenne une fois par mois.

Article 11 : Rôle des Membres du Bureau :

- Le Président dirige les travaux du Conseil d’Administration et assure le fonctionnement de l’Association, qu’il représente en Justice et dans tous les actes de la vie civile. En cas d’empêchement, il peut déléguer ses pouvoirs à son Vice-Président ou à un autre Membre de du Conseil d’Administration.
- Le Secr‚taire Général est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations. Il dirige les procès-verbaux des séances. Il sera assisté de son Adjoint.
- Le Trésorier, avec son Adjoint, tient les comptes de l’Association et en rend compte à l’Assemblée Annuelle qui statue sur la gestion.

Article 12 : Assemblée Générale Ordinaire :

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les Membres de l’Association. Elle se réunit une fois par année.

Les convocations sont transmises quinze jours, au moins avant la date fix‚e, par lettre individuelle, indiquant l’Ordre du Jour.

Le Président, assisté des Membres du Bureau, préside l’Assemblée.

L’Assemblée entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration, notamment sur la Situation Morale et Financière de l’Association.

L’Association, après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et délibère sur toutes les autres questions figurant à l’Ordre du Jour.

Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des Membres du Conseil d’Administration et fixe le montant des cotisations annuelles.

Les décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire sont prises à la Majorité des Membres présents. Toutes les délibérations sont prises à main-levée (sauf pour l’élection au Conseil d’Administration qui se fait à bulletin secret.)

Chaque Membre de l’Assemblée Générale peut être porteur au maximum de deux (02) pouvoirs.

Article 13 : Assemblée Générale Extraordinaire :

L’Assemblée Générale Extraordinaire statue sur les questions qui sont de sa seule compétence, à savoir les modifications à apporter aux présents statuts, dissolution ...

Les délibérations sont prises obligatoirement à la Majorité de deux-tiers (2 /3) des Membres présents. Les votes ont lieu à main-levée sauf si le quart (1/4) des présents éxige un vote secret.

Article 14 : Dissolution – Liquidation :

La Dissolution est prononcée à la demande du Conseil d’Administration, par l’Assemblée Générale Extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet.

Pour être valable, la décision de dissolution requiert l’accord de deux-tiers (2/3) des Membres présents. Le vote a lieu à main-levée, sauf si le quart (1/4) au moins des Membres exige le vote secret.

En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés. L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs Associations poursuivant des buts similaires et qui seront nommément désignées par l’Assemblée Générale Extraordinaire.

Article 15 : Règlement Intérieur:

Un Règlement Intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait, alors, approuver par l’Assemblée Générale.

Ce Règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’Administration interne de l’Association ainsi que des règles de vie de l’Association et de Bonne conduite.


Fait à Aulay-Sous-Bois, le 21 décembre 2005 



  Le Président              Le Secrétaire Général                   Le Trésorier 
H.G. BELKEBIR            Mohamed BENNAI                     Mohamed SIBA 





 

PROJETS DE L'ASSOCIATION

 

 Tout d'abord, après les résultats des élections du nouveau Comité d'Administration, la nomination par ce dernier des nouveaux membres du Bureau.

 

Les nouveaux membres auront pour tâche de continuer le chemin tracé par leurs prédécesseurs, et de continuer à travailler sur la Solidarité et l'Humanitaire (prévoir un envoi dans les mois à venir)sans pour autant délaisser nos buts fixés à long terme, à savoir renforcer ses activités locales comme :

 

n      Enseignement

n      Alphabétisation /Assistance aux personnes âgées

n       Sorties familiales

n      Activités / soirées artistiques  et musicales

 

A ces propos, l'ACSA a mis à notre disposition quatre locaux partagés avec d'autres associations, répartis sur les différents jours de la semaine, du lundi au dimanche.

 

Des cours de langues étrangères seront donnés dans ces salles, ainsi que des heures d'alphabétisation et d'informatique.

 

Notre partenaire social, la PIM a mis aussi à notre disposition deux (02) cars  de 60 et 65 sièges, par an, à titre gratuit pour nos déplacements en Région Parisienne. En cas de déplacement hors de la Ceinture Parisienne, l'Association devra payer la différence.

Ces cars nous faciliteront nos sorties familiales.

L'Association, par le biais du Conseil Général, vient de lancer une invitation à notre comédien local, le One-man Show, Abdelkader ARAHMAN dit Abdelkader Secteur. Trois séances sont dores et déjà prévues : deux à Aulnay-Sous-Bois et une à Bondy. Il est prévu d'effectuer une tournée en sa compagnie. Le Havre,  Saint-Etienne  et Lille sont au programme. Il sera accompagné dans sa tournée par l'Orchestre national de Barbès et par le groupe Karkabou, dont les membres sont adhérents de l'Association.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

PROJET DE REGLEMENT INTERIEUR

L'Association des Amis des "Deux-Frères" propose à tous les membres un Projet de Règlement Intérieur qui servira à renforcer, sans s'y substituer, les Statuts déjà existants. Il servira à régir la vie et la politique interne de l'Association.

Vous êtes donc tous invités à donner votre avis sur les différents points de ce règlement. Toutes les crtitiques constructives, idées, opinions ou autres sont les bienvenues.

 

REGLEMENT INTERIEUR

Après l’établissement des Statuts de l’Association suscitée, il a été créé le présent Règlement Intérieur  après demande par la Majorité des Membres du Conseil d’Administration, mais il est à préciser que le Présent Règlement ne fait que préciser les Statuts et ne saurait en aucun cas s’y substituer. Par conséquent, il est donc totalement dépendant des Statuts et doit y être adapté.

  Article 1 :  Le Présent Règlement Intérieur a pour objet de préciser les Statuts de l’Association des Amis des « Deux-Frères »,

sise au :07, Rue de Bougainville  93600 –

Aulnay-Sous-Bois

 mobile : 06 98 91 14 04

  Article 2 :   Membres & Adhérents 

 Article 2.1 :   Cotisations-          Les Membres d’Honneur ne paient pas de cotisations- 

         Les Membres Adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation  annuelle de trente euros

  (€ 30). 

 Article 2 .1.1  Le montant de la cotisation  est fixé annuellement par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration.

  Article 2 .1.2 : La cotisation annuelle devra être versée quinze jours (15) après inscription. 

 Article 2 .1.3 :  Toute cotisation versée à l’Association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisations en cours d’année en cas de démission, exclusion, radiation ou décès d’un Membre. 

    Article 2.2 :  Admission de nouveaux Membres 

 Article 2.2.1 :  Les  personnes souhaitant adhérer devront remplir un bulletin d’adhésion. Pour les Mineurs  de moins de seize (16) ans, ce bulletin devrait être rempli par le représentant légal. Cette demande doit être acceptée par le Président, le Bureau Exécutif et  le Conseil d’Administration. A défaut de réponse dans les quinze jours du dépôt du bulletin, la demande est réputée avoir été acceptée. Les Statuts et le Présent Règlement Intérieur, mis à jour, seront remis à chaque nouvel adhérent.

  Article 3 : Exclusions &  Radiations

  Article 3.1 :  Conformément à l’Article 6 des Statuts de l’Association, un Membre perd sa qualité de Membre et peut être exclu ou radié de l’Association pour les motifs suivants :

 v      Retards répétés aux différentes réunions ou assemblées

 v      Non présence aux  différentes réunionsv      Matériel détériorév      Non respect du matériel d’autrui

 v      Comportement dangereux

 v      Propos désobligeants envers les autres membres (responsables, adhérents ou tiers)

 v      Comportement non conforme avec l’éthique de l’Association

 v      Non respect des Statuts et du Présent Règlement Intérieur

 v      Non respect des décisions prises par les membres du Conseil d’Administration

 v      Non respect des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité. 

Article 3.1.1 :  L’exclusion ou la Radiation devrait être prononcée par le Bureau Exécutif et les Membres du Conseil d’Administration après avoir entendu les explications du Membre concerné. Ce dernier sera convoqué par lettre recommandée avec AR quinze (15) jours avant la réunion. Cette convocation devra comporter les motifs de la radiation.

 

Article 3.1.2 :

  Le Membre concerné pourra se faire assister par une personne de son choix

 Article 3.1.3 : 

La décision de la radiation sera notifiée par lettre recommandée avec AR.

 

 Article 4 :  Démission – Décès – Disparition

  Article 4.1 : Conformément à l’Article 8 des Statuts de l’Association, le Membre démissionnaire devra adresser sous pli (simple ou recommandé) sa décision au Président et membres du Bureau Exécutif et Conseil d’Administration.

  Article 4.2 : Le Membre n’ayant pas réglé sa cotisation annuelle dans un délai d’un (01) mois, sera considéré d’office, comme démissionnaire. 

 Article 4.3 :  Aucune restitution de cotisation ne sera due au Membre démissionnaire. 

 Article 4.4 :  En cas de décès, la qualité de Membre s’éteint avec la personne. 

   Article 5 : Fonctionnement de l’Association 

 Article 5.1 : Mesures de Police – Hygiène – Sécurité

  Article 5.1.1 : Tout tabac dans les locaux de l’Association ou  ceux prêtés par un partenaire, n’est pas permis.

  Article 5.1.2 :  Il est absolument interdit d’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’Association ou ceux prêtés par un partenaire.

  Article 5.2 : Section Locale – Sous  Commissions

  Article 5.2.1 : Lorsqu’une activité quelconque entrant dans le cadre des prérogatives de l’Association  devient importante et regroupe un certain nombre de participants, le Conseil d’Administration peut décider de créer des Sections Locales ou à défaut des Sous Commissions. 

   Article 5.2.2 :  La création et le mode de fonctionnement de ces Sections Locales ou Sous Commissions devront être ratifiés par une Assemblée Générale. 

 Article 5.2.3 : En cas de ratification par l’Assemblée des Sections Locales ou Sous Commission, ces dernières seront soumises aux mêmes Statuts et Règlement Intérieur de l’Association et devront rendre compte au Président de l’Association. 

  Article 5.2.4 :  Aucune décision ne devrait être prise par les responsables de ces Sections Locales ou Sous Commissions sans l’accord express du Président de l’Association. 

 Article 6 : Assemblée Générale Ordinaire

  Article 6.1 : Conformément à l’Article 12 des statuts de l’Association, l’Assemblée Générale Ordinaire se réunira deux (02) fois par an sur convocation du Président de l’Association ou de son Secrétaire Général. Il est désigné un secrétaire de séance en début de réunion. Il rédige un procès –verbal de l’Assemblée Générale.

  Article 6.1.2 :  En cas de vote pour une raison quelconque, le vote s’effectuera à bulletin secret déposé dans une urne tenue par le Secrétaire de séance. Les mineurs ont le droit de voter à partir de l’âge de seize (16) ans.

  Article 6.1.2- a : Les votes par procuration sont autorisés

  Article 6.1.2- b : Les votes par correspondance ne sont pas permis

   Article 7 :  Assemblée Générale Extraordinaire  

  Article 7.1 :    Conformément à l’Article 13 des statuts de l’Association, l’Assemblée Générale Extraordinaire se réunira, en cas de :

  n       Démission du Président

 n       Modification essentielle des Statuts

 n       Situation financière difficile

  n       Toute autre situation qui nécessitera une Assemblée Générale Extraordinaire  

 sur convocation du Président de l’Association ou de son Secrétaire Général. Il est désigné un secrétaire de séance en début de réunion. Il rédige un procès –verbal de l’Assemblée Générale. 

 Article 7.1.1 :    En cas de démission du Président, une date sera choisie pour la ré -élection  d’un nouveau Président et des Membres du Bureau Exécutif ainsi que les Membres du Conseil d’Administration. En attendant cette date, le Vice-Président sera chargé de l’intérim de la Présidence. 

 Article 7.1.2 : Le vote s’effectuera à bulletin secret déposé dans une urne tenue par le Secrétaire de séance. Les mineurs ont le droit de voter à partir de l’âge de seize (16) ans.

  Article 7.1.2- a : Les votes par procuration sont autorisés 

 Article 7.1.2- b : Les votes par correspondance ne sont pas permis 

 Article 7.2 : Les  modalités de vote sont prévues dans l’Article 8 des Statuts de l’Association.

    Article 8 :  Dispositions Diverses

  Article 8.1 : Modification du Présent Règlement Intérieur 

 Article 8.1.1 : Le Présent Règlement Intérieur est établi par les Membres de l’Association conformément à l’Article 15 des Statuts de l’Association des Amis des « Deux-Frères », puis ratifié par l’Assemblée Générale Ordinaire. 

 Article 8.1.2 :  Le Présent Règlement Intérieur peut être modifié sur proposition de l’un des Membres du Bureau Exécutif ou du Conseil d’Administration et après étude de ladite proposition par les Membres.  

 Article 8.1.3 :  Le nouveau Règlement sera alors, s’il est ratifié et accepté, adressé à tous les membres de l’Association par lettre recommandée ou par affichage sous un délai de quinze (15) jours suivant la date de modification. 

 Article 9 :  Publicité – Affichage

Article 9.1 : Le Règlement Intérieur sera affiché dans les locaux de l’Association.     

Fait à Aulnay-sous-Bois le 19 janvier 2007  






6 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Simon Desjobert 21/11/2012

Bonjour,

Je suis un jeune réalisateur, membre du collectif les films de l'arpenteur, et j'ai pour projet de réaliser un documentaire sur les conséquences sociales que peut avoir la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay sous bois dans les quartiers qui jouxtent l'usine.

Le quartier de la rose des vents créé dans les années 70 pour accueillir la main d’œuvre de l'usine a aujourd'hui un tout autre visage et peu d'ouvriers y habitent aujourd'hui. Cependant je suis persuadé qu'il en reste encore un certain nombre. J'aimerais questionner ces personnes et leur famille pour savoir quel regard ils portent sur la crise que traverse aujourd'hui la France, et de manière plus large sur notre société.

Si je me permets aujourd'hui de vous contacter c'est parce que vous êtes au plus près des habitants. J'aimerais si possible pouvoir entrer en contact avec des aulnaysiens habitant l'un des quartiers se situant au nord de la ville et ayant pris l'habitude de vivre à proximité de l'usine PSA.

Je reste à votre entière disposition pour plus de renseignements.
Bien cordialement.

Simon DESJOBERT

2. farid aggab (site web) 27/12/2010

salut les amis de la association des deux freres.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site