EDITORIAL

l'Edito de Tonton

Premier janvier 2008, Awwal Mouharram 1429 

 En ces deux belles occasions, l’Association des Amis des Deux-Frères souhaite à tous ses Responsables, Adhérent[e]s, Sympathisant[e]s et Partenaires Deux très belles Années 2008 et 1429, pleines de bonheur, de joie, de succès et d’espoir.Des dizaines de personnes à mobilité réduite, des dizaines de personnes malades et bien d’autres encore ont pu profiter de votre générosité, de votre bonté et bénéficier de vos efforts et de votre humanisme et de vos différents dons, soit en matériel et équipements médicaux, en fauteuils & chaises roulants et autres lits médicalisés, expédiés lors de l’Opération Dons Pour Ghazaouet en 2006, ou financière lors de la Campagne de l’Aid-el-Adha. La population entière de Ghazaouet et sa région vous remercie du soutien apporté à nos citoyens. Ilest vraiment agréable de voir que de telles actions ontété de très beaux exemples de SOLIDARITE et de GENEROSITE, salués par l’ensemble.

Certes, ces actes Humanitaires de Solidarité, de Générosité et ces actions comme l’Alphabétisation dans nos quartiers de la Rose des Vents, l’entraide, la participation à des évènements citoyens locaux, tant qu’au niveau de la Municipalité ou du Département de la Seine-Saint-Denis comme les Fêtes de Quartier, Forum des Associations Citoyennes, Noël Ensemble… ou au niveau de Ghazaouet avec l’évènement, devenu aujourd’hui traditionnel La Fête de la Sardine, ne devraient pas rester vains, mais devraient être plutôt encouragés par les autorités compétentes, je pense spécialement à ces containers qui, depuis Mars , sont sur le port de Ghazaouet en souffrance à cause de je ne sais quoi, ou de je ne sais qui, alors qu’ils contiennent des chaises roulantes, des fauteuils roulants, utiles je pense à nos handicapés, des lits médicalisés utiles je pense à nos malades, des des …. Des… des… un matériel et des équipements utiles à nos compatriotes, nécessaires à nos hôpitaux et nos Centres Médicaux Régionaux, des ouvrages littéraires et écrans d’ordinateurs utiles je pense à nos écoles et nos bibliothèques municipales.

Alors une question à toutes les Autorités Locales de Ghazaouet: POURQUOI

ça me rappelle ce vieux proverbe bien de chez nous

yana najrilou bech ahma l'fah ou houa ijri li besseffoud l’aynaye"

Je vais essayer de donner une traduction plus ou moins correcte de ce dicton

 moi je lui ramène de la bonne chair à la bouche et lui veut me crever les "yeux avec des baguettes

Que nos détracteurs se rassurent - je me répète encore et encore- aucun des Membres de l’Association ou des Partenaires ne vise un poste ou autre en tendant une main à sa ville. Toutes et tous ne sont animés que par de beaux sentiments de Générosité et de Solidarité. J’espère. Mon vœux le plus cher est que cela tombera dans les oreilles de ces… gens!

 

Mohamed BENNAI

------------------------------------------------------------------------------------

L’éDITO DE TONTON

Par Mohamed BENNAI

Cet éditorial sera plutôt court et rejoindra les paroles de Mr Hassan BELKEBIR, à savoir se concentrer sur l’avenir tout proche de cette rentrée en participant activement, avec les autres acteurs, au développement de nos quartiers et en nous impliquant dans sa vie quotidienne.

Seulement, je voudrais revenir sur quelque chose de très important que beaucoup de gens ne semblent ou ne veulent pas comprendre; je voudrais parler de la SOLIDATITE et de la GENEROSITE; thèmes souvent évoqués quand on est impliqué dans l’Humanitaire. Cela suffit-il pour un être humain d’être plus…humain? Et de penser à autrui? De penser à toutes celles et tous ceux qui sont démunis, qui n’ont rien? Que la vie n’a pas gâtés? C’était justement le but de la création de notre Association des Amis des Deux-Frères  Amitié et Fraternité. Constat est malheureusement fait que -certaines personnes ne l’entendent sûrement pas de cette façon si je fais allusion à tous « les bâtons dans les roues » (qui se sont heureusement cassés.

Je poserais certaines questions à ces détracteurs(à travers leurs actes, leurs écrits sous-entendus, leurs insinuations…), ici et là-bas : « Pourquoi? Que veulent-ils? Et qu’attendent-ils de l’Association? sommes-nous aussi gênants, tellement gênants qu’ils ont peur de nous? Qui gêne-t-on?… Je voudrais rappeler, à qui voudrait bien l’entendre et « nettoyer » ses oreilles, ici et là-bas, qu’il n’y a RIEN « derrière » les buts fixés par l’Association. Pour être plus clair avec ceux qui ne comprennent pas ou ceux qui possèdent une petite cervelle de moineau, qu’aucun membre de notre Association ne vise aucun poste politique ou autre, ici ou là-bas! Toutes et tous nos Responsables, Adhérentes et Adhérents sont des VOLONTAIRES. Toutes et tous ont le sens du Devoir et du Sacrifice. Toutes et tous respectent et aiment leur prochain et sont animés par la Générosité et la Solidarité et seront à toujours et pour toujours animés par ces nobles sentiments et continueront, for ever and ever à œuvrer en ce sens! N’en déplaise à certains!!! À bon entendeur…. Salut pas!

 LE SOURIRE D’UN HANDICAPE, LA JOIE D’UN ENFANT, LE SOULAGEMENT D’UNMALADE 

...TELLES SONT LES SEULES RECOMPENSES ATTENDUE

 

 

 

-

 

-----------------------------------------------

Le mot du président

Par Hassan Belkébir

2005-2007 : LE BILAN

Adhérentes

Adhérents

Je vous remercie, toutes et tous, pour la confiance que vous avez placée en moi en me nommant à la tête de notre Association, l’Association des Amis des Deux - Frères.

Quand, en décembre 2005, avec 16 autres membres fondateurs, nous avions décidé la création de l’Association des Amis des Deux - Frères, j’étais loin, très loin, d’imaginer que notre Association allait, en une si courte période, atteindre des objectifs inespérés. Objectifs qui n’auraient jamais été atteints sans le travail de chacune et chacun et de l’énorme volonté affichée par tous, sans l’aide de tous nos différents partenaires et des autorités municipales de la ville d’Aulnay-Sous-Bois ainsi que les Responsables des structures de Quartiers, comme l’ACSA, la PIM et autre Logement Francilien qui nous ont toujours soutenu dans nos Projets. A ce propos, je voudrais remercier tous ces partenaires pour l’aide, morale, matérielle ou financière apportée.

Quant au Bilan de cette période (déc2005-oct2007), nous ne pouvons qu’être plus que satisfaits. En effet, après avoir envoyé 80 tonnes de matériel et équipements médicaux vers Ghazaouet (Algérie) en juin 2006 et fait le bonheur de plus d’une centaine d’handicapés en leur délivrant à chacun d’entre eux une chaise roulante et en lui permettant de renouer avec la société. 80 autres tonnes du même matériel furent expédiées en mars 2007, qui en raison de problèmes administratifs sont malheureusement toujours en souffrance sur le port de Ghazaouet.

 

Sur le plan local, au niveau de notre quartier, à savoir la Rose des vents, notre Association a participé à de nombreuses activités comme les API, la fête des quartiers. Notre association fût aussi l’invitée d’honneur à la grande fête des Associations Citoyennes tenue le 18 Février 2007à Bondy en présence de nombreuses autorités politiques, municipales et consulaires. L’Association des Amis des Deux-Frères s’est aussi investie dans l’aide aux personnes du troisième âge et autres en les aidant dans leurs différentes démarches administratives et en dispensant des cours d’alphabétisation

L’année 2007-2008 sera consacrée plus à des activités locales, au niveau de nos quartiers. Le point sera mis sur l’alphabétisation afin de combattre l’illettrisme et les cours de langues étrangères. Des sorties familiales sont aussi prévues conjointement avec la PIM qui met des bus à notre disposition. Le programme de ces excursions sera établi en temps voulu.

Je profite de cette occasion pour souhaiter à toutes et tous un Ramadhan et un Aîd Moubarek et mes meilleurs vœux. MERCI ET C’EST ENSEMBLE QU’ON ATTEINDRA NOS OBJECTIFS.

 

============================

 

كلمة الرئيس

  kalimat erraïs

 

 

 

 

 

 

السلام عليكم

 

أيها السادة و السيدات

 

أود قبل كل شئ ان اشكر كم على ثقتكم بعد انتخابي كرئيس جمعية    

 

 

 

 

 

 

عندما قررنا في شهر ديسمبر 2005  تكوين الجمعية مع 16 عضو اخرين فلن نكن في انتضار هذه النتائج  و تحقيق اهدافنا في وقت قصير. ترجع هذه النتائج الى ارادتكم و اعانتكم  و اعانة شركائنا من السلطات المحلية   بينهم بلدية اولني سو بوا  ومسوؤليهاmunicipalite, acsa, pim, lOgement francilien…..

 

 

 

 

 

 

و لن ننسئ ولائك الذين دعمونا ماليا و معنويا و ماديا و سا عدونا على تصدير 160 طنا من مواد و عتاة طبية. فبرعت 80 طنا منها إلى معوقي مدينة الغزوات    و ضواحيها و لازالت 80 طن أخرى على مناء الغزوات في انتظار الوثائق الجمركية

 

 

 

 

 

 

محليا لقد شركت جمعيتنا في عدة احتفالات و مناسبات كمعرض الجمعيات المحلية  تحت تنظيم و إشراف المرحومة عائشة خالدي بالخضر في بلدية بوندي يوم18            فبراير2007 بحضور السلطات المحلية البلدية و الحزبية  و القنصلية. و مند السنة الماضية تشارك جمعيتنا في مكافحة الأمية بتصدير دروس اللغة الفرنسية.

 

 

 

 

 

 

اغتنم هذه الفرصة لأشكركم جميعا و أقول لكم عيد مبارك و كل سنة و انتم بخير                                        

 

 

 

 

 

 

حسان ج. بلكبير                 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=======================

EDITO DE TONTON

 

par Mohamed BENNAI

UNE FETE GRAND 'S'

 Le 09 Août 2007 a eu lieu une grande fête à Ghazaouet;

 on avait célébré la fête grand 'S'.

'S' comme Sardine.

 Oui, Madame la Sardine a désormais sa fête à Ghazaouet, depuis quelques années déjà, à l'exception de l'Edition 2006 qui n'a pas eu lieu.

'S' comme Solidarité.

'S' comme Sincérité.

'S' comme Sympathie.

'S' comme Sahitou ya bnet et wled el Ghazaouet.

L'Edition de cette année 2007 a été effectivement célébrée dans une atmosphère de Solidarité, de Sincérité et de Sympathie sous la houlette de l'Association el Amal des Diabétiques, en partenariat avec les Autorités Locales et de nombreuses autres Associations dont l'Association des Amis des Deux-Frères, représentée par MM Hassan Belkébir et Noreddine Hachem ainsi que de plusieurs autres Adhérents de notre Association.

L'Association des "Amis des Deux-Frères" a voulu, par cette présence marquer sa volonté d'être sur le terrain, là où notre cité a besoin d'elle et de dignement représenter notre Communauté en toute occasion et circonstance.

A travers cet Editorial, les représentants de l'Association tiennent à exprimer leur profond, sincère et indeffectible attachement à leur cité ainsi qu'à ses développement, progrès et réussite. Ils déploieront tous leurs efforts et expérience pour faire aboutir le plus rapidement les Projets Futurs à Ghazaouet, promouvoir les actions sociales et améliorer le bien-être des handicapés.

Sachez que vivre à Ghazaouet n'a jamais été une fatalité, bien au contraire; notre Cité possède un potentiel formidable de jeunes, une Solidarité et un Dynamisme exemplaires et notre Assciation compte participer à mettre en oeuvre et en valeur toutes ces qualités.

Ensemble, celles et ceux "d'ici" et celles et ceux  "de là-bas", main dans la main,  retrouvons le chemin du développement dans le sens le plus large, de notre Cité. Ensemble, arborons un nouvel état d'esprit et prenons la route pour de nouvelles réformes pour le bien et le bonheur de toutes et tous, expérimentons de nouvelles méthodes et explorons de nouvelles issues et cherchons de nouvelles solutions. Là est tout le sens de l'engagement de l'Association des Amis des Deux-Frères. Agissons pour l'avenir de notre ville.

LE TEMPS DE L'ACTION EST LA. SOYONS PRESENTS TOUTES ET TOUS POUR SERVIR NOTRE VILLE : GHAZAOUET

Mohamed BENNAI

------------------------------------------------------------------------------------

 

PARTICIPER ENSEMBLE A LA VIE DE NOTRE CITE

en vacances

Les beaux jours sont là... du moins, ils étaient là.  On les attendait, ils ne sont pas arrivés chez nous, ils sont partis de l'autre côté de la Méditérrannée. On sait tous le drôle d'été qu'on a eu ici en France. La chaleur avait gagné l'autre rive et beaucoup de nos                   concitoyens l'ont suivi en partant pour des grandes vacances, chacun selon ses moyens - avion, bâteau ou route-  malgrè la chèreté des billets. Ils sont partis rendre visite à la famille,  passer un  séjour au bord de la mer, sur les plages de Sidna Youchaa, Marsat Ben Mehidi ou autre Bidar...  des milliers  de nos concitoyens se  sont retrouvés cet été là-bas, de l'autre côté de la Grande Bleue  . 

La-bas, ils ont assisté à la Belle fête de la sardine. Là-bas, ils ont assisté au mariage des     leurs proches, leurs amis ou voisins. Là-bas, ils se sont attablés aux différents cafés de la     ville; certains au café "Jamal", d'autres chez "Aissa" ou "Abdelouahab" entre autres.          Beaucoup sont partis déguster la bonne chouwaya de sardines au "Dauphin" chez Sid Ahmed   Fassi ou Hamouti. Ils  se sont, la nuit venue, rendus sur la jetée du brise-lames avec leurs     enfants ou leurs compagnes ou ...seul(e) pour prendre une bonne bouffée d'air pur et déguster une bonne glace ou un magnifique sorbet....ou tout simplement se ballader sur la Pêcherie, contempler un beau coucher de soleil ou attendre l'arrivée des bâteaux de pêche et leur prise de poissons encore frishka (frais) .

Ils se retrouvés, par milliers,  sur le tarmac de l'aéroport Hadj Messali de Tlemcen réouvert pour la saison, ou au Port de Ghazaouet venant d'Espagne, mais peu d'entre eux savaient que ce port avait reçu quelques mois plus tôt quatre containers  de 160 tonnes de matériel et équipements médicaux destinés à l'Hôpital de Ghazaouet et les centres médicaux de la région ainsi qu'aux handicapés moteur. Les deux premiers, envoyés en 2006,  ont été déjà distribués, les deux autres sont toujours en souffrance sur le port en attente de documents adéquats. Peu de ces visiteurs savaient que ce matériel a été envoyé par l'Association des Amis des Deux-Frères, dans le but d'aider nos frères et soeurs et d'apporter une modeste contribution dans la construction de notre région et notre pays et d'amener un peu de bien et de bonheur à nos handicapés.

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et

 bon retour....

Marhaben bikoum

Welcome Back

Mohamed BENNAI 

                                                                     

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Trois évènements qui vont rythmer ce mois de mars 2007

 

 

Le plus dur est de résister et de continuer à œuvrer dans le bien. Tenir la cadence et le rythme est chose difficile, mais notre Association continue, résiste, armée de courage et de foi, à accomplir les objectifs qu'elle s'est fixée. Plus audacieuse est et sera cette deuxième édition de « l'Opération Dons Pour Ghazaouet », car elle a pour objectif un nouvel envoi de deux, voire trois containers.

Le vif succès remporté par le premier envoi a incité les Responsables de l'Association des Amis des « Deux-Frères » à renouveler cette « Œuvre » que tous considèrent comme une vitrine de leur savoir-faire, leur imagination, leur générosité, leur solidarité au service de leur cité. Ils ont raison ! Rien qu'à imaginer la joie sur les visages des bénéficiaires de ces fauteuils et chaises roulants, le bonheur et le soulagement des malades et de leurs familles...

Le premier évènement a eu lieu le samedi 10 mars 2007 où ils étaient plus de trente personnes, toutes bénévoles à remplir un premier container. Ils étaient venus de partout de l'Hexagone ; d'Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte, Bondy, Le Blanc-Mesnil, Mitry, Lille, Vitry, Chartres, le Havre... Tous avaient sacrifié une partie de leur week-end pour se mettre au service deleur ville et de leur région et au nom des leurs, donner un « Grand coup de main ».

Rebelote pour le second évènement au samedi 17 mars 2007, où la joie et la bonne humeur étaient de mise et donnèrent plus de tonus à tous ces bénévoles et ces volontaires, renforcés par la venue de nos amis de Torcy et de Saint Thibault-les-Vignes dans le 77, agrémentés par les blagues hilarantes de notre frère et ami Abdeljabbar Maldji.

Deux containers, peut-être un troisième (on attend de voir...) pleins à craquer de matériel et équipements médicaux, partis en direction du port de Marseille en attente de leur expédition vers celui de Ghazaouet. Nous vous tiendrons au courant et vous présenterons la synthèse de cette Opération.

Enfin, le troisième évènement sera bien sûr l'arrivée de ces containers à destination, chose qui pourrait s'effectuer vers la fin du mois de mars.

Tous les responsables de l'Association des Amis des « Deux-Frères », Adhérents et Sympathisants ne peuvent qu'être satisfaits de l'intérêt que vous, toutes et tous, portez au développement de notre Cité et au bien-être de nos concitoyens, preuve est votre présence, ô combien importante, aux nombreuses réunions de concertation et aux réponses à nos appels aux dons et journées de volontariat, ainsi que vos souhaits, vos interrogations et votre vision sur Ghazaouet de Demain.

Toutes et Tous, au nom de l'Association des Amis des « Deux-Frères », nous vous remercions pour votre participation à ces opérations, ce qui nous réconforte dans notre volonté d'ouverture, de marche en avant et de travail en commun pour un but commun : SERVIR NOTRE VILLE.

Le Secrétaire Général

Mohamed BENNAI 

il est important de rajouter une petite remarque qui, j'en suis sûr marquera les esprits.

"quant aux détracteurs (et ils sont malheureusement nombreux!) et leurs accolytes, il serait bon (et utile) de se mettre en tête que leurs bâtons dans nos roues ne sont désormais que de vulgaires brindilles. L'Association des Amis des "Deux-Frères" tiendra bon et ses Responsables gardent le moral et continueront à assurer les objectifs tracés jusqu'au bout. N'en déplaise à beaucoup.

Mohamed BENNAI Hassan G. BELKEBIR

Secrétaire Général Président de l'Association

 

SAMEDI

HUMAN

HUMAN

HUMAN

Le Container de la Générosité et de la Solidarité 

HUMAN

 

HUMAN

HUMAN

HUMAN

 

QUELQUES PHOTOS MONTRANT L'AMBIANCE

DES BENEVOLES

pour plus de photos, veuillez vous rendre sur les Modules

"Album Photo-Tsawir" et "Cartes Virtuelles" 

14 votes. Moyenne 2.07 sur 5.

Commentaires (7)

1. Mme A.DEBBARI 08/05/2010

vous faites un travail merveilleux , j'aurais aimé vous avoir avec les membres de notre association qui s' occupe des de l'insertion professionnelle des personnes handicapées et malades chroniques en particulier les diabétiques. Nous avons besoin d'aide pour la création d'atelier (machines à coudre ,machine à tricoter; ordinateurs......

2. dar ben tata 04/07/2008

السّلام عليكم ورحمة الله وبركاته

je m'adresse à ssi mohamed de sidi amar - j'espere ما يزعفش مني qui parait-il se soucie de la gestion de l'association plutôt que de la propreté et du bien être de sa ville. Les membres de l'association des amis des deux frères ne sont pas des éboueurs cher monsieur (même si j'ai la conviction qu'ils sont prêt à le devenir si la propreté de ghazaouet ne dépendait que de leurs coups de balais) va voir ce problème plutôt avec l’APC, ceux pour qui vous avez votez …ces gens là sont –eux aussi- des travailleurs, ils ont des bouches à nourrir et des obligation envers leur familles et leurs environnement en France d’abord..pour ce qui est de l’association ils l’ont crée-et y travail bénévolement- pour coordonner les efforts de beaucoup d’AMIS de ghazaouet qui aiment aider et pensent a autrui..alors si vous voulez intégrer le mouvement et faire de notre ghazaouet une ville propre…à toi de prendre l’initiative crée une association..ou plutôt tu en a même pas besoin si c’est que pour nettoyer le cimetière de sidi Amar...
Alors cher ami et compatriote travail d’abord et puis critique ceux qui ne travaillent pas car les AMIS DES DEUX FRERES TRAVAILLENT.
وقل اعملوا فسيرى الله عملكم ورسوله والمؤمنون –

3. MUSTAPHA 17/11/2007

QUE D'ADMIRATION POUR VOTRE DEVOUEMENT CHAPEAU!!!!! CONTINUEZ
POUR LES DETRACTEURS (FAITES EN AUTANT).
"LES CHIENS ABOIENT LES CONTAINERS PASSENT"
AMITIE
MUSTAPHA

4. mohamed bennai 21/03/2007

Un seul mot, mais ô combien encourageant! Merci Latifa.
Le Secrétaire Général

5. latifa 20/03/2007

un seul mot:BRAVO!
Bonne contibuation
latifa Salah

6. mohamed 20/03/2007

Merci Khouya Brahim.
Mohamed Benni

7. BRAHIM KHELIDJ 19/03/2007

Sans commentaire,les photos le montrent bravo ,bon courage et bonne continuation .

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×