GHAZAOUET & LES SPORTS

LE SPORT OU PLUTOT LES SPORTS ONT TENU, ET TIENNENT ENCORE, UNE PLACE TRES IMPORTANTE DANS LA VIE QUOTIDIENNE DES GENS DE GHAZAOUET.

==============================================================================================================================

 Dahmane-Mustapha : l’autre Guellai

 

Le 03 mars 1991 vit la naissance d’une étoile. Une étoile née  sous le ciel d’Amsterdam, la capitale néerlandaise aux milles canaux. Capitale où tout est possible ! Capitale où est né Dahmane Mustapha Guellai, fils de notre ami Driss le Troubadour (voir notre Rubrique « Artistes Dialna »). Le jeune Dahmane Mustapha commença à fréquenter les salles de boxe thaïlandaise et s’avéra  être un jeune homme très doué dans ce sport. Il s’entraîne actuellement au Vos-Gym d’Amsterdam sous la houlette d’Ivan Hyppolyte (champion du monde de thaiboxing, champion de Thaïlande, champion du monde de savate).

Dahmane Mustapha est actuellement Champion de Hollande dans la catégorie des 65 kg. Il s’entraîne avec les plus grands de cette spécialité comme Ernesto Hoost (4 fois champion du monde), Rémy Bonjaski (3 fois champion du monde) et beaucoup d’autres. L’ambition légitime de ce jeune homme est de remporter le titre Européen et, inchallah, le titre suprême, à savoir être champion du monde, donnant ainsi à Ghazaouet et à l’Algérie un très

BEAU CHAMPION DU MONDE.

  Bonne chance GDM !

 

Mohamed Bennai

=====================================================================================================================================

===========================================================================================================================================

Une Nouvelle Association Sportive vient d'être créée à Ghazaouet, souhaitons lui la bienvenue: il s'agit d'une Association de Plongée et Activités Aquatiques

 

Association Sportive des activités Subaquatiques

 

  Les membres fondateurs

 

GACEM YOUCEF      ( PRESIDENT )

GACEM ABDELGHANI

MALEK OMAR

MALEK SID AHMED

BELAL DJAMEL

LAOUEDJ MOHAMMED

ZEMANI AMAR

RACHEDI RACHID

KEBBATI DJAMEL EDDINE

SEDIRI TAYEB

ZAOUI MOHAMMED FETHI

DERRAZ MOHAMMED

GHELOUCI SIDI MOHAMMED

TALEB SID AHMED

ADJROUD YAHIA

BILEM MOHAMMED

ZEMANI ALI

MEKAOUI MUSTAPHA

MIDOUN NAHID SMAIN

LAOUEDJ FETHI

LARABI REDA

DERRAR MOHAMMED

 

La première fois dans l’histoire de la ville des deux frères

 «GHAZAOUET»qu’une association de plongée sous marine est crée

         

       

         

      

       

    

              

  

  SOUHAITONS AU PRESIDENT GACEM ET A TOUS LES "BEN NEMRI" DE CETTE ASSOCIATION

BONNE CHANCE & LONGUE VIE

 

Mohamed BENNAI

WEBMASTER

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 


Depuis les années 40, Ghazaouet, Nemours en ce temps, possedait sa propre equipe de Football. Il parait que les Ammi TALBI, Ali ALLOUI... étaient dignes des plus grands joueurs de leur temps.

Dans les années 50, en pleine révolution de Novembre 1954, l'Administration Coloniale Française proceda a la creation des CFJA (Centres Francais pour la Jeunesse Algerienne), dont le but premier etait de "distraire" la jeunesse algerienne et surtout de l'eloigner des maquis de la Révolution.


photos offertes par Monsieur Sidi Mohamed MIDOUN. Qu'il en soit vivement remercié
Voici une des dernières équipes de Ghazaouet sous le sigle des CFJA en 1960-61.
Que ceux dont je ne me rappelle les noms m'excusent!

De ce Centre, appelé "Foyer", situe pres de la gare de Ghazaouet, emergerent les Mohamed AMRAOUI, et Joseph FALCONE deux des meilleurs gardiens de but que Ghazaouet ait connu. Il y eut aussi les Bachir KHELLADI, Adelhamid BENNAI, Bechir BENNAI; l'homme a la chouichia di hamra, Mohamed REMAOUN, les Freres KHELLADI, Abdelkader BAHMANE, dit Abdelkader Negro, qui devint un des grands joueurs d'Algerie avec le NAHD- Hussein Dey- et qui compte plusieurs selections en Equipe Nationale de la Police et qui entraina plusieurs prestigieuses equipes de l'elite du Championnat d'Algerie.

A l'independance de l'Algerie, cette equipe laissa place a d'autres joueurs comme Mohamed BACHA, gardien de but digne des plus grands et Benamar KEBBATI, pompier et homme grenouille. Les REAMOUN, les frères KHELLADI et leur cousin Bachir tenaient la defense. Une attaque de fer menee par un certain Abderrahmane BENNAI dit "Essanaa" (le fabricant).

C'etait une equipe hors du commun,une equipe qui donna beaucoup de bonheur aux gens de Ghazaouet de de la region. Le stade -Essayba- le seul qui existait en ce temps était plein à craquer chaque fois que cette equipe evoluait a domicile.

Les annees 70 virent la creation des equipes de quartiers... chaque quartier de Ghazaouet, crea sa propre equipe; une intiative des sevices des sports de la Commune de Ghazaouet saluee par tous. Il y eut equipes et chaque dimanche était un dimanche de joie et de fete pour l'équipe gagnante et de trsitesse pour celles qui perdait.

Il y avait :

MEDINA CLUB DE GHAZAOUET -M.C.G.-(Club du Centre Ville) avec les Abderazzak Mehdaoui dans les buts, Abdelhamid BABA en défense et autre Abelkrim Aggab et Ouassini CHERGUI (futur sélectionne en equipe nationale Junior) en attaque.

NADI AMAL RIADHI SIDI AMAR -N.A.R.S.A.- (1er Club du Quartier de Sidia Amar)

JEUNESSE SPORTIVE SRIJETTE -J.S.D.S- (autre Club de Sidi Amar) avec les Sidhoum, Ramdani, Tachefini...

JEUNESSE SPORTIVE D'OULED ZIRI - J.S.O.Z - (Club d'Ouled-Ziri), où les joueurs Bilem tenaient la dragée haute à toutes les équipes. L'aîné, Zoubir, eut meme l'occasion d'exercer ses talents de footballeur avec une equipe de Denver (Colorado-USA). Surtout un défenseur hors du commun, Boubaker Kebbati.

 


Debout : Aggab Abdelhalim (dirigeant) - Goual Ahmed - Mouffok Mohamed - Bilem Abdelmadjid - Nedjar Mohamed - Aggab M. (dirigeant) - Fekih M. - Goual Mohamed - Aggab Watani (dirigeant)
Accroupis : Aggab Mohamed "Matcheur" (dirigeant) - Bilem Omar - Nedjar N. - Achour Sonatiba - Bilem Zoubir - Bilem Abbès - Aggab Abdelhafid (dirigeant)

ESPERANCE SPORTIVE DE GHAZAOUET -E.S.G.- (Equipe répresentant le Derb Zalamit et le Quartier de l'Ile), avec des joueurs comme M'hamed Ghrissi, Abdelaziz Seddik, connu sous le pseudo de "mako"... et beaucoup d'autres.

NADI AMAL RAMLA - N.A.R.- (Club des Sables I) De grands joueurs formaient l'effectif de cette equipe, tels que Rabah Lahreche, Mohamed Maroc en défense et Yazid Messaoud et Abderrahmane Zenati en attaque.

NAJM RIADHI DJEMAA SAKHRA.- N.R.D.S- Equipe qui représenta le quartier de Djemaa Essakhra, mais qui, malheureusement ne termina pas le championnat cette année-là!

L'Equipe de Souahlia-Tounane complétait ce beau tableau.

Le but de ces championnats inter-quartier était de selectionner les meilleurs éléments de chaque quartier et donner naissance à une Equipe Locale, representative de toute la region, pouvant rivaliser avec les meilleures du pays.

Quelques temps plus tard, naquit l'ASSOCIATION SPORTIVE COMMUNALE DE GHAZAOUET, équipe de toute une ville, sponsorisée par la Mairie de Ghazaouet et présidée par Salah Hamida....

Le Basket Ball vit le jour dans les années 60, juste à l'indépendance avec l'équpe des ENSEIGNANTS DE GHAZAOUET, une très belle équipe formée essentiellement d'Enseignants, comme MM Marcel Coste, Marcel Marzziano, Abdelhamid Bouanati, Darabit, Gourmala, relayés par la suite par les Zaoui, Zenasni, Khelladi et ce jusqu'aux années 1980 où fut créée une Grande Equipe qui joua les premiers rôles dans cette discipline, avec la venue des Mohamed,Ahmed et Kamel Sedjai, Larbi et Abdelkader Belmokhtar, Mohamed Hossini, Sid Ahmed Benrahou, Reda Khelladi, Rachid Ghenim, et autres Hamzaoui et Mokaddem, des jeunes sous la houlette d'un specilaiste de ce sport, M. Ahmed Amine Kebbati. un titre de champion régional, un trente deuxième de finale de coupe d'Algérie et une accession en Division II, sont à mettre à l'actif de cette équipe qui donna tant de joies à toute une popualtion....

Merci pour ces fabuleux moments que chacun de nous, amoureux de cette discipline n'a pu oublier.....

 

 

 



BOXE /
UN FUTUR CHAMPION???? PEUT ETRE!

Réda, un enfant de Ghazaouet de la Cité des "3000" fait tout pour s'affirmer dans le sport qu'il a choisi : la BOXE EDUCATIVE.

Essayant de concilier ses études et le sport qu'il aime, il s'est avéré être un garçon très réservé, mais assidu et ponctuel. Bon élève -il est en seconde - il a passé le premier cap en boxe sans encombre, dominant son adversaire durant les trois rounds prévus.

Souhaitons lui bon vent et bon courage dans ce qu'il entreprendra.


==========================================================================================================================================

 

30 votes. Moyenne 1.47 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site