GHAZAOUET EN BREF

GHAZAOUET ET SES QUARTIERS --- GHAZAOUET ET SES ENVIRONS



Ghazaouet, villle portuaire au Nord-Ouest de l'Algérie, est située comme suit:

Latitude : 35N 35° 6' ON
Longitude : 1W - 1.8500 (DMS) 1°51' OW
Altitude en M : 118
Altitude en pieds : 387





Ville de presque 30.000 âmes, elle est le Chef-Lieu de Daïra (Sous-Prefecture) depuis les annees 50, Ghazaouet est une des plus importantes régions de la Wilaya de (Département) Tlemcen.

Région frontalière avec le Royaume du Maroc, Ghazaouet est un conglomérat de plusieurs Communes et son littoral de Ghazaouet est constitué de tres belles plages; Marsat Ben M'Hidi et ses deux Mouscarda, la Plage des Sels, Oued Abdallah à l'Ouest et les Souinia, Laanina, Sidi Youchaa et Ahnaye à l'Est.

VILLE DE GRANDE HISTOIRE.

Ad Fratès, (les Deux-Frères; le nom donné aux deux rochers de 25 m à l'entrée de la passe de Ghazaouet), Ghazouana, Djemaa-El-Ghazaouet, Touent, Nemours, Ghazaouet... autant de noms pour une seule et même cité.

Quelques années après le début de la colonisation française de l'Algérie en 1830, Djemaa-El-Ghazaouet, par Ordonnance Royale du 24.12.1846, promulguée le 15.02.1847, changea de nom et devint NEMOURS, du nom du Duc de Nemours, Philippe Raphaël d'Orleans, fils de Louis Philppe et de la Reine Amelie.


LE DUC DE NEMOURS
<













NEMOURS AU DEBUT DU 20ème SIECLE
*L'Association tient à remercier Mr Mokaddem pour ces belles photos de Nemours.

Première Grande Mosquée de Ghazaouet. (à côté, on peut voir les usines de salaisons et de sardines en boîtes des Frères Falcone)

Au cours de son existence, Ghazaouet avait accueilli bien d'hôtes aussi importants les uns que les autres, tel que l'Ecrivain Alexandre Dumas. Elle a aussi été la dernière ville d'Algérie à avoir accueilli l'Emir Abdelkader pour sa dernière nuit dans son pays, avant son éxil vers la France. L'Histoire raconte que l'Emir avait passe sa nuit à Dar-El-Askri, plus connu a Ghazaouet sous le nom de "Nadi-El-Moudjahid" (Club du Combattant).


"L'Emir Abdelkader à Ghazaouet" par K. BEKHTI

Le Cheikh Bachir El- Ibrahimi avait, lui aussi visité Ghazaouet vesr la fin de la Seconde Guerre Mondiale, où il tînt une réunion clandestine avec les membres des partis nationalistes du moment. Cette réunion avait donné naissance aux
SCOUTS MUSULMANS ALGERIENS (S.M.A.), sous la houlette de MM Mohamed TALBI, connu sous le nom de "Ammi Talbi" et Bachir BENNAI, connu pour avoir été un des meilleurs menuisiers et charpentiers maritimes de la région.

Ghazaouet a aussi donné bon nombre de ses valeureux fils à la Revolution Armée de Novembre 1954, comme CHIBANE Amar, connu sous le nom de "Si Boumediene" ou "Boum" pour certains, SAYAH Missoum, MEBARKI Mokhtar, AGGAB Bénamar et tant d'autres.... Qu'Allah accueille tous nos Valeureux Héros dans son Vaste Paradis wa Allah Yarham nos Chouhadas.



VUES DE GHAZAOUET

LEGENDE DES "DEUX-FRERES"
Par Abdourrahmane MEHABI & Youcef BOUA - -
élèves du Collège "Capitaine Ziani" de Ghazaouet -

Le Mystère des "Deux-Frères"

Il y a très longtemps, deux frères gardaient leurs moutons sur le sommet d'une montagne, dans la région de Ghazaouet. Tout à coup, ils virent un serpent, et n'ayant pas le choix, ils durent le tuer; brusquement, le reptile se transforma en une vieille et méchante femme ayant de pouvoirs surnaturels et réduisit les deux jeunes hommes en statues de pierre.

Alors, à chaque fois que les deux frères pleuraient, la mer se mettait en colère et provoquait un Tsunami.

Et depuis, les "Deux-Frères" se dressent à l'entrée de la rade du port de Ad-Fratès, Ghzaouana, Nemours, Ghazaouet comme deux gardiens ... pour l'éternité....

100 votes. Moyenne 1.46 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site