TAKA AALA EDDANIA

3 votes. Moyenne 0.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. bennai ilies 05/06/2006

A une semaine de la coupe du monde, la fièvre du football s’empare des Algériens.

Dans les cafés, les places publiques et les lieux de travail, c’est le principal sujet de discussions. Les discussions tournent au tour des équipes favorites comme le Brésil, l’Angleterre, la France de Zidane, l’Allemagne, les Pays-Bas. Un sujet classique. Mais plus que l’issue de cette coupe du monde, c’est comment et où regarder les matchs à la télévision. La question préoccupe les téléspectateurs amateurs du ballon rond depuis la disparition de la totalité des chaînes du bouquet numérique TPS (TF1, M6, France2, France3, Eurosport, Infosport, LCI, TPS...). Car, cette fois, les Algériens ne sont pas vraiment chanceux. En plus de l’absence de l’équipe nationale de football à cette coupe du monde, la disparition depuis quelques jours des chaînes du bouquet numérique TPS crée la panique chez les téléspectateurs qui craignent de rater la plus grande fête du football.

A quelques jours du premier match de la coupe du monde, le bouquet TPS a décidé de sévir contre le piratage de ses programmes. Le groupe français qui va transmettre la totalité des matchs à travers les chaînes TF1 et M6 a décidé de priver de coupe du monde ceux qui piratent ses programmes. Cette mesure vise bien sûr ceux qui piratent ces programmes en France. L’Algérie n’est pas « concernée », parce que TPS n’y est pas présente officiellement. Les cartes TPS ne sont pas disponibles sur le marché algérien. Un coup dur pour les téléspectateurs algériens qui captent les chaînes du bouquet français grâce à des démodulateurs numériques pirates.

Et mauvaise nouvelle, les magasins spécialisés dans la mise à jour des démodulateurs numériques n’ont pas encore trouvé les bons codes pour rétablir les chaînes disparues. L’écran noir risque de durer durant toute la coupe du monde. « Le groupe TPS a supprimé le codage qui nous permettait de capter gratuitement ses chaînes. Il utilise un codage qui a la caractéristique de muter et de changer ses codes chaque quinze minutes. Impossible de le craquer. Du moins pour le moment », explique un informaticien qui gère un petit magasin de mise à jour et de vente de démodulateurs à Oran. La disparition des chaînes TPS risque d’être définitive.

D’autant que TPS utilisera le même système de sécurité et de cryptage de Canal satellite. Et depuis, le cryptage des chaînes de Canal satellite, aucun pirate n’a réussi encore à craquer le système de cryptage de ce bouquet numérique. Et pour regarder Zidane et les autres stars du ballon rond, vaut mieux chercher d’autres chaînes de télévision qui diffuseront en direct la coupe du monde. La télévision nationale ne le fera pas, alors on commence à dresser la liste des télévisions qui vont diffuser la coupe du monde. « Pas de panique, assure le même informaticien, il y a énormément de chaînes qui vont diffuser gratuitement la coupe du monde. Il y a des télévisions allemandes, suisses, slovaques...

Vous savez la langue importe peu, l’essentiel c’est le spectacle ». Dans cette course à la recherche de la moindre information sur la retransmission de la coupe du monde, les amateurs poussent les recherches jusqu’à trouver des satellites jusque-là inconnus du grand public. On parle par exemple du satellite Easy qui permettrait de capter les chaînes arabes et quelques chaînes françaises comme TF1 et M6 qui intéressent les téléspectateurs. Il y a aussi les vieux démodulateurs analogiques qui permettent encore de capter gratuitement TF1, M6, France2, France 5. « Certains démodulateurs numériques permettent encore de capter TPS. Il y a également le partage sur Internet qui permet à celui qui a une carte officielle de TPS de faire bénéficier d’autres personnes », explique encore l’informaticien.

Mais aussi le bouquet numérique ART qui semble le plus grand bénéficiaire de la disparition des chaînes de TPS. Dans le commerce, des cartes d’ART sont proposées et permettent de capter ses chaînes qui diffuseront en direct le plus grand rendez-vous planétaire du football. Deux types de cartes sont commercialisées et se vendent comme des petits pains ! « Il y a une très forte demande sur les cartes de 3 mois qui coûtent 3.000 DA. Les gens les cherchent uniquement à regarder le mondial. Les cartes de 6 mois valent 6.000 DA, elles ne sont pas très demandées, mais elles se vendent. L’offre sur les cartes de 3 mois est très faible.

On n’arrive pas à satisfaire la demande. Il y a des gens qui ont acheté depuis des mois des cartes ART de 3.000 DA pour regarder la coupe du monde », explique la gérante d’un magasin d’électroménagers situé au centre-ville. Il est quatorze heures passées. Il fait très chaud. Le magasin grouille de monde. Le téléphone sonne. Un client appelle pour demander si la mise à jour pour capter TPS est disponible. La gérante a répondu par la négative. Le client insiste et demande si les chaînes suisses sont « revenues ». Plus loin, dans un autre magasin d’électroménager, ce sont les téléviseurs à écran géant qui attirent les clients. Des matchs de football sont diffusés en boucle.

« Regarder la coupe du monde sur un écran aussi grand, ça doit être très agréable », estime un client qui discute avec une vendeuse. Il est venu avec sa femme et ses deux enfants qui ont les yeux rivés sur le gigantesque écran plasma. C’est l’autre business de la coupe du monde. Pour attirer les clients, la direction du magasin a décidé de faire une promotion sur les prix des téléviseurs à écran géant qui est appliquée depuis début mai. D’importantes réductions sont accordées pour séduire les clients et profiter pleinement de l’effet de la coupe du monde. « Les ventes ont vraiment explosé depuis le début du mois. En moyenne, on vend 3 téléviseurs à écran géant, par jour. C’est très bien », se réjouit une vendeuse. Pour avoir des chiffres, inutile d’insister.

La question irrite même le gérant du magasin : « ce n’est pas prudent de parler de son chiffre d’affaires dans les journaux. On ne sait pas si les gens achètent les écrans géants parce qu’ils sont d’une technologique nouvelle ou parce que c’est à la mode ou encore si c’est simplement pour regarder la coupe du monde ? Peut-être ce sont les deux à la fois ». Mais pour voir la coupe du monde en grand, il faut être presque riche. Les prix des écrans géants commencent à partir de 100.000 dinars. Pas du tout à la portée de tout le monde !

Hamid Guemache - Le Quotidien d’Oran

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×